mardi 22 novembre 2016

      Tout d'abord notre blog parlera de la communication et des réseaux sociaux

Mais qu'est ce que la communication et les réseaux sociaux ?

Nous allons donc tenter d'y répondre et de les définir pour que notre projet soit plus clair à vos yeux.

Définition communication
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.

Définition réseaux sociaux
Un réseau social est un ensemble d'individus  ou d'organisations  reliés par des interactions sociales régulières. Un domaine académique, l'analyse des réseaux sociaux, les étudie en se basant sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologique.



Définition de réseau

Un réseau désigne au sens correct "un ensemble de lignes entrelacées" et au figuré "un ensemble de relations".


Les réseaux sociaux ont de nombreux avantages

Un avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont un moyen gratuit et facile de communiquer avec les autres. On peut communiquer avec des amis ou des membres de la famille de partout dans le monde presque tout de suite. En outre, les réseaux sociaux, comme Facebook, sont un bon moyen de rester en contact avec vos amis anciens et nouveaux. On peut partager ses pensées, photos, vidéos, etc, avec tous leurs amis avec le clic d’un bouton.
Les réseaux sociaux sont un outil utile pour les entreprises ainsi que les jeunes. Ils permettent aux entreprises d’avoir un contact direct avec leurs clients. La plupart des entreprises ont leur propre page Facebook ou compte Twitter où ils peuvent informer les clients des nouveaux produits ou des offres spéciales ainsi que de recevoir les commentaires des clients.Les réseaux sociaux offrent aux entreprises une grande publicité, à mon avis, ce type de publicité est l’avenir!+

Mais il ont aussi de nombreux inconvénients
Ils peuvent être très addictif. Il ya des gens qui ont besoin d’être sur ces sites toutes les heures ou toutes les minutes! Cela peut créer de graves problèmes pour eux. Beaucoup d’étudiants trouvent qu’il est difficile à étudier car ils sont trop distraits par leur Facebook. Souvent, les résultats des examens sont pauvres à cause de cela. D’autres personnes peuvent prendre du retard au travail parce qu’ils sont trop occupés avec les réseaux sociaux.
Un problème inquiétant avec les réseaux sociaux est la cyber-intimidation. C’est à ce moment que les utilisateurs disent des choses méchantes et blessantes sur d’autres utilisateurs. Il peut avoir de graves conséquences. Dans ma ville, seul, il y a eu deux cas de suicide liés à la cyber-intimidation dans les deux dernières années.
Beaucoup de gens qui utilisent ces sites ne sais pas si elles sont publiques ou privées. Souvent, les gens mettre des photos sur leur page qu’ils ne veulent pas tout le monde de voir. Il est important d’être conscient des posologies confidentialité de ces sites.



Article crée par Enzo HURTEL, 1èreES

mardi 15 novembre 2016

Quel réseau social utiliser quand on est artiste ?

Pour un artiste les réseaux sociaux sont nécessaire pour développer leurs idées afin que le monde entier puisse y accéder.

Pour qu'un artiste utilise un réseau social , il doit d'abord vérifier que ce réseau respecte 4 critères:

-le live

-le public

-le contenu visuel

-le conversationnel



Qu'est ce que le live ?

Le live stream ou la diffusion de vidéos en direct voit le jour bien avant les réseaux sociaux avec des sites comme Ustream qui permettent de diffuser du contenu vidéo sur un site web ou une page Facebook. YouTube et Dailymotion le proposent également depuis plusieurs années déjà.Aujourd’hui, la diffusion de vidéos en direct s’est emparée des réseaux sociaux et perce grâce aux géants du secteur aka Facebook et Twitter. Le live stream a également été rendu plus accessible en s’adaptant aux usages mobiles, ne nécessitant « plus qu’un » simple Smartphone.Ensuite , le public , c'est un réseau Qui est commun, à l'usage de tous, accessible à tous. Après, il y a le contenu visuel le contenu visuel , c'est dispositif de visualisation sur écran des informations traitées par un système informatique.

Et enfin , il y a le conversationnel , Le conversationnel est une forme de programme informatique capable de dialoguer avec pertinence avec ses utilisateurs. Il correspond à un besoin de plus en plus fort de convivialité des logiciel.

Twitter, Vine et/ou Instagram et YouTube sont les principaux réseaux utilisés par les artistes. Youtube est la  première plate-forme de découverte de la musique dans le monde, il n’y a même pas à réfléchir, vous devez poster systématiquement votre musique, accompagnée d’une vidéo, lyrics ou même juste avec une photo. Pour les plus grands artistes, Facebook est un gros levier de visibilité ou un très bon levier de proximité pour les artistes locaux, mais ne convient pas aux artistes entre deux, une zone très inconfortable d’où il est très difficile d’émerger. Dans cette optique, il est en effet préférable d’abandonner toute ambition d’avoir des millions de fans, et d’exploiter Facebook plus tard, comme support publicitaire. C’est à dire que vous pouvez développer votre présence professionnelle, vos contacts pro et votre relation avec le public. 





Article créé par Enzo HURTEL, 1èreES



Oeuvre réalisé par Inès DUQUENNE élève de 1ère Littéraire, spécialité art au lycée Jean Racine à Montdidier. 

Ce dessin reprend les codes du Mail Art. Cette forme artistique utilise les divers composants de la correspondance postale ainsi que les services de la poste. La lettre et l’enveloppe deviennent un support d’expression artistique. Les courriers de Mail Art adressent un message tout autant par le texte que par l’image. Le Mail Art trouve son origine dans la deuxième moitié du XIXe siècle. L'art postal est une façon de communiquer par la Poste, autrement que par courrier conventionnel.

Ce moyen de communication qui est la lettre est de moins en moins utilisé de nos jours. Aujourd'hui les moyens de communications sont principalement électroniques. L'e-mail reste l'outil favori des internautes.Grâce à ce graphique nous remarquons que c'est nouveaux moyens sont beaucoup plus rapide que le courrier traditionnel.

Cette réalisation traduit l'envahissement des réseaux sociaux dans le monde. Cette nouvelle forme de communication se développe de plus en plus, et les courriers traditionnel tel que la lettre qui se perd avec le temps. 



Article créé par Inès DUQUENNE, 1èreL

mardi 8 novembre 2016

Les réseaux sociaux de l'art

Communauté d'artistes peintres

Sur internet, on parle beaucoup sur l'Art, les artistes, les réseaux sociaux, mais très peu des réseaux sociaux consacrés aux Arts Plastiques (peintures, sculpture, photographie, etc...)
Intégrer un réseau social artistique peut s'avérer être un excellent outil de communication et de promotion. Il permet de toucher une population plus large et de faire découvrir son talent à des personnes réellement intéressées (clients, marchands d'art, galeristes, etc..)
Il y a évidemment les incontournables comme Facebook et Twitter. Ces 2 réseaux ont un fort trafic permettant de partager des informations, des photos, des liens, des vidéos ou de suivre l'actualité en direct.
Réseaux sociaux spécialisés en art:
-Publications albums/diaporama: Flickr, Instagram, Pinterest, des vidéos sur Youtube ou Vimeo
-Espace présentation peinture/photos: Artmajeur, Tumblr, My contemporary, Artquid
-Création art graphique: Creabook, Ultrabook, Indiesart, Redbubble
Cette propose uniquement des plateformes artistiques gratuites.

Réseaux sociaux: Instagram peut-il vraiment intéresser les gens à l'art?
De plus en plus de musées et d’organismes culturels organisent des événements rassemblant plusieurs utilisateurs du réseau social Instagram. L’objectif est d’améliorer la visibilité des œuvres, et ainsi d’attirer un public plus large.
Le 4 août, le Public Art Fund (PAF) de New York a réuni un petit groupe d’utilisateurs “influents” du réseau social de partage de photos Instagram dans un parc de Brooklyn. L’idée était de leur faire prendre des clichés des œuvres de l’artiste Hank Willis Thomas baptisées The Truth Is I See You (La vérité, c’est que je te vois). Les “instagrameurs” (utilisateurs du réseau social) étaient ensuite invités à poster leurs photos sur leurs comptes, en utilisant un même mot clé, le hashtag #PAFmeet.
 “Ce genre d’événement s’appelle un "instameet" (instarencontre) ; l’idée est de donner l’occasion, à des utilisateurs influents et passionnés d’Instagram, de prendre des photos créatives et de les partager, afin d’améliorer la visibilité d’une exposition. Cette méthode s’est répandue dans le monde de l’art”, explique le New Yorker, citant l’exemple du musée Guggenheim de New York, qui invite régulièrement des instagrameurs à visiter le musée quand il est vide.
Organiser ces événements culturels autour d’Instagram est effectivement un bon moyen d’améliorer la visibilité des artistes et des expositions, note le New Yorker, qui reste toutefois dubitatif au sujet de l’opération. “La plupart des photos des œuvres de Hank Willis Thomas passaient à côté de l’aspect didactique des sculptures de l’artiste. […] Ce type d’événement pose la question du rôle de l’art dans la société : doit-il toujours avoir une portée éducative ? Y a-t-il une seule bonne façon d’interagir avec l’art ?” 
L’artiste Hank Willis Thomas, qui assiste à la séance photo de ses œuvres et est lui-même très actif sur Instagram, ne semble pas se poser tant de questions. “Peut-être que pour lui le fait d’être là et de le faire savoir à d’autres personnes est suffisant”, suggère le New Yorker

Duquenne Inès.