mardi 8 novembre 2016

Les réseaux sociaux de l'art

Communauté d'artistes peintres

Sur internet, on parle beaucoup sur l'Art, les artistes, les réseaux sociaux, mais très peu des réseaux sociaux consacrés aux Arts Plastiques (peintures, sculpture, photographie, etc...)
Intégrer un réseau social artistique peut s'avérer être un excellent outil de communication et de promotion. Il permet de toucher une population plus large et de faire découvrir son talent à des personnes réellement intéressées (clients, marchands d'art, galeristes, etc..)
Il y a évidemment les incontournables comme Facebook et Twitter. Ces 2 réseaux ont un fort trafic permettant de partager des informations, des photos, des liens, des vidéos ou de suivre l'actualité en direct.
Réseaux sociaux spécialisés en art:
-Publications albums/diaporama: Flickr, Instagram, Pinterest, des vidéos sur Youtube ou Vimeo
-Espace présentation peinture/photos: Artmajeur, Tumblr, My contemporary, Artquid
-Création art graphique: Creabook, Ultrabook, Indiesart, Redbubble
Cette propose uniquement des plateformes artistiques gratuites.

Réseaux sociaux: Instagram peut-il vraiment intéresser les gens à l'art?
De plus en plus de musées et d’organismes culturels organisent des événements rassemblant plusieurs utilisateurs du réseau social Instagram. L’objectif est d’améliorer la visibilité des œuvres, et ainsi d’attirer un public plus large.
Le 4 août, le Public Art Fund (PAF) de New York a réuni un petit groupe d’utilisateurs “influents” du réseau social de partage de photos Instagram dans un parc de Brooklyn. L’idée était de leur faire prendre des clichés des œuvres de l’artiste Hank Willis Thomas baptisées The Truth Is I See You (La vérité, c’est que je te vois). Les “instagrameurs” (utilisateurs du réseau social) étaient ensuite invités à poster leurs photos sur leurs comptes, en utilisant un même mot clé, le hashtag #PAFmeet.
 “Ce genre d’événement s’appelle un "instameet" (instarencontre) ; l’idée est de donner l’occasion, à des utilisateurs influents et passionnés d’Instagram, de prendre des photos créatives et de les partager, afin d’améliorer la visibilité d’une exposition. Cette méthode s’est répandue dans le monde de l’art”, explique le New Yorker, citant l’exemple du musée Guggenheim de New York, qui invite régulièrement des instagrameurs à visiter le musée quand il est vide.
Organiser ces événements culturels autour d’Instagram est effectivement un bon moyen d’améliorer la visibilité des artistes et des expositions, note le New Yorker, qui reste toutefois dubitatif au sujet de l’opération. “La plupart des photos des œuvres de Hank Willis Thomas passaient à côté de l’aspect didactique des sculptures de l’artiste. […] Ce type d’événement pose la question du rôle de l’art dans la société : doit-il toujours avoir une portée éducative ? Y a-t-il une seule bonne façon d’interagir avec l’art ?” 
L’artiste Hank Willis Thomas, qui assiste à la séance photo de ses œuvres et est lui-même très actif sur Instagram, ne semble pas se poser tant de questions. “Peut-être que pour lui le fait d’être là et de le faire savoir à d’autres personnes est suffisant”, suggère le New Yorker

Duquenne Inès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire