Comment se protéger face réseaux sociaux ?
Tout d'abord ils faut garder a l'esprit que toutes les info que nous allons Informations personnelles.
1- Ne jamais rencontrer une personne avec laquelle tu communiques uniquement en ligne
2- Ne pas utiliser ton nom complet
3- Toujours refuser une invitation d’une personne inconnue
4- Ne jamais publier des informations personnelles
5- Ne pas publier de photos de toi ou de tes amis avec des détails que l’on peut identifier clairement comme les panneaux de nom de rue, plaques d’immatriculation de leur voiture, ou le nom de leur école sur leur t-shirt.
6- Ne pas discuter en ligne (chat) avec des étrangers
7- Ne pas exprimer tes émotions à des étrangers
8- Ne jamais répondre à des messages électroniques de personnes que tu ne connais pas
9- Ne jamais télécharger des images d’une source inconnue
10- Ne pas remplir au complet ton profil personnel en ligne
11- Ne jamais divulguer tes mots de passe
12- Ne jamais fournir ton mot de passe par courriel ou en réponse à une demande par courriel
13- Choisir des mots de passe compliqués
14- Réfléchir de l’impact avant de publier sur le web
Le principe des médias et réseaux sociaux est le partage d'informations, photos et autres données personnelles avec des «amis». Mais ces informations peuvent aussi être interceptées par un escroc, pour une attaque d'ingénierie sociale par exemple. Il importe donc de bien réfléchir aux informations que vous publiées sur votre profil.
Avoir un dialogue préventif avec son ado
Pour Jacques Henno, l’ado doit être son propre modérateur : « il ne faut pas hésiter à faire comprendre à son interlocuteur qu'il a dépassé les limites lorsqu'il vous envoie des messages à répétition que l'on n'a pas sollicités », explique-t-il. Et s'il n'obtempère pas ? « Il ne faut pas hésiter à l'enlever de sa liste d'amis ("défacebooker"). » Mais les parents ont un rôle à jouer : il est important, selon l’auteur, de dialogué avec ses enfants au sujet de leur activité sur Internet au sens large, les prévenir des dangers de ces activités, leur expliquer les outils qui sont à leur disposition pour préserver leur vie privée sur les réseaux sociaux. » Mais il faut aussi leur faire confiance.
Inciter les ados à sortir
Les ados eux-mêmes sont conscients des dangers qui les guettent sur les réseaux sociaux. 75 % des 18-24 ans ont exprimé dans un récent sondage pour "Psychologies Magazine" que la place des écrans dans leur quotidien nuisant a la qualité des relations humaines. Il est donc primordial de les inciter à sortir, à voir de vrais amis, à pratiquer des activités physiques. Seul devant son écran, un adolescent aura tendance à déprimer et, au milieu des nombreux messages des forums et des réseaux sociaux, les sentiments de mal-être sont bien souvent exacerbés. Observez votre ado : l’anxiété, les troubles du sommeil ou un repli sur soi sont, selon le ministère de l’Education, des symptômes du cyber-harcèlement.
Et garder toujours à l’esprit que ce que tu publies sur le Web est définitif…
Article rédigé par Enzo HURTEL, 1eES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire