L'impact des réseaux sociaux sur notre société ?
Trois, c’est le nombre moyen de réseaux auxquels nous sommes inscrits depuis que nous fréquentons les plateformes sociales sur Internet.
On ne compte plus le nombre de sites sur lesquels on s’inscrit, on ne compte plus réellement le temps passé à mettre son profil à jour, retweeter ses amis ou encore partager des photos de ses dernières vacances. 5 minutes dépensées par-ci par-là qui, mises bout-à-bout, nous font passer pas moins de deux heures par jour derrière notre écran d’ordinateur, de téléphone portable ou de tablette.
Les réseaux sociaux sont-ils une véritable addiction ?

Les réseaux sociaux sont également un moyen qui permet aux gens de garder le contact avec des proches et des amis de la vie réelle, partager avec eux des idées, des films, des chansons, des photos, des jeux, etc. Les options "j'aime" et "commentaires" permettent d'avoir une idée sur leurs impressions et leurs réactions.
Facebook est d'ailleurs le paradis des voleurs d'identités, des détournements de photos. Pour se faire passer pour une autre personne, il suffit juste de créer un profil au nom de cette personne. Facebook a des côtés positifs et ludiques mais ce réseau social est malheureusement aussi risqué car le grand danger reste la pédophilie. Les adolescents les plus vulnérables sont une proie facile pour les pédophiles et les délinquants sexuels.En France environ 10 enfants victime de harcèlement de la part d'un pédophile sur les réseaux sociaux .C'est pour cela qu'il est nécessaire d'avoir une bonne utilisation des réseaux sociaux
Seulement 55% des jeunes discutent avec leurs parents de ce qu’ils font sur Facebook.
92% des jeunes de 8 – 17 ans utilisent leur vraie identité sur Facebook et livrent des informations personnelles.
25% des jeunes de 8 – 17 ans disent avoir déjà été victimes d’insultes ou rumeurs sur Facebook.
Nombre de vues par jour : 4 milliards, dont 50% via mobile
parmi le top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube, 9 sont des clips de musique
Le site de YouTube est traduit dans 76 langues
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels qui publient des tweets : 117 millions
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 80%
Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions
500 millions de tweets sont envoyés chaque jour
300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006
Le terme d'addiction virtuelle n'a pas encore était reconnu par des instance scientifique.
Les réseaux sociaux ne sont pas addictifs par eux-mêmes. Ces conduites compulsives sont dû à ce que la personne cherche sur ces sites : un rapport avec l’autre. Or ce besoin de l’autre existe depuis la nuit des temps, comme en témoignent les différentes associations de dépendants affectifs.
La plupart du temps, notamment chez les adolescents grands utilisateurs des réseaux sociaux, ces derniers demeurent des relais : pour organiser une soirée, planifier un concert... Rien ne vaut la socialisation réelle et dans l’idéal, Internet et les réseaux sociaux doivent rester des moyens de se rencontrer. Le passage du virtuel au réel est une démarche saine, même s’il peut y avoir de la désillusion.
Un sondage américain a montré cette année que 48% des personnes interrogées de 18 à 34 ans consultent les réseaux sociaux pendant la nuit ou dès le réveil
D'après un sondage plus de 80% des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir
Il y a aussi beaucoup d'autre dangers , par exemples Les réseaux sociaux sont devenus à la mode. Beaucoup s'y mettent parce qu'un de leur proche y est. La méfiance ou la critique envers cette nouvelle technologie est endormie par la mode et l'engouement des adolescents. Ils sont les plus nombreux et les plus actifs sur ces sites. C'est pour cette raison qu'ils sont les premières victimes de harcèlement moral, d'injures, ou de photos obscènes. Les faits divers dus à l'utilisation de ces sites se sont multipliés. Plus grave encore, les adolescents partagent leur vie privée sans se rendre compte que leur intimité est exposée publiquement.
Voici les risques que les réseaux peuvent présenter:
• Prise de conscience insuffisante de l'accessibilité des commentaires, photos, et les risques d'utilisation frauduleuse des données qui en découlent. Les images qui circulent sur le net sont ineffaçables.
• Cyberdépendance
• Risque de distraction pour les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social.
• Contacts indésirables et agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles.
• Risque d'être ridiculisé, insulté ou harcelé par d'autres utilisateurs (cyber-harcèlement).
Voici quelques chiffres:
Voici quelques chiffres:
Facebook
48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook.
48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook.
Youtube
Utilisateurs actifs mensuels : 1 milliard
Utilisateurs actifs mensuels : 1 milliard
Twitter
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 304 millions
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 304 millions
Article réalisé par Enzo HURTEL, 1ES2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire