Babelio, réseaux de lecteurs et outils de médiation en bibliothèque
Un réseau de lecteur : mécanique et contenus
Babelio est la première communauté de lecteurs avec 130 000 lecteurs membres qui partagent leurs lectures, critiques et citations avec 1,8 million de visiteurs chaque mois qui consultent les notices enrichies du site à la recherche de leur prochaine lecture. C'est une communauté de très grands lecteurs qui représente 16% de la population française. Ce site propose des lectures de tous les genres : des romans d'aventures, science-fiction, journalisme, romantique, fantastique, bande dessinée, biographie, classique, mémoire, récit, essai, saga, tragédie, poème, fable et aussi la littérature francophone, américaine, britannique, russe, africaine, brésilienne ou encore espagnol, etc,...
Chaque auteur est présenté de manière structurée et précise grâce à des informations bibliographiques de base. Il y a 450 000 critiques de lecteurs et plus de 500 nouvelles par jour.
Babelio comporte 75 000 vidéos de partenaires associés aux auteurs et 1 500 listes éditoriales communautaires ainsi que 7 000 podcasts littéraires.
Il y a une forte présence des auteurs de genre, Babelio a su faire connaitre et découvrir 1 157 auteurs, il y a davantage de critiques de livres très positives que négatives.

Babelio est à la fois un site web consacré à la littérature et un réseau social destiné à enregistrer des bibliothèques personnelles qui pourront ensuite être partagées et commentées par les autres utilisateurs. Le site fonctionne selon le principe d'une application web de catalogage social.
Le
site propose des extraits de critiques et des liens vers la grande
majorité des chroniques littéraires professionnelles parues
dans la presse généraliste et spécialisée. Les chroniques de très
nombreux médias sont ainsi intégrées à la fiche bibliographique
de chaque livre. Les utilisateurs peuvent, pour les livres qui sont
dans leur bibliothèque : donner une note, rédiger une
critique, extraire des citations, créer des listes thématiques,
participer à des jeux et créer des quiz.
Les membres disposent d'une page d'accueil personnalisée qui leur propose un flux d'actualités liées à leurs goûts littéraires.
Un système d'étiquetage thématique permet également de naviguer dans la base de données des livres. Les utilisateurs découvrent ainsi des nuages de mots clés offrant ainsi une classification collaborative et communautaire.
À partir des bibliothèques des membres et des notes données aux livres, le site propose aux utilisateurs de découvrir d'autres lecteurs partageant leurs goûts littéraires.
Article réalisé par Guila DEPRES, 1L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire