Des sites qui, à première vue, paraissent gratuit et où il est donc difficile de s'imaginer comment ces réseaux sociaux arrivent-ils à obtenir un tel chiffre d'affaire (12,466 milliards de dollars pour Facebook en 2014)
Beaucoup d'utilisateurs des réseaux sociaux
ignorent le fonctionnement économique de ceux-ci, les méthodes utilisées pour
gagner de l'argent, les conséquences, avantages et inconvénients pour les
entreprises.
En quoi et comment les réseaux sociaux sont-ils liés à l'économie mondiale
?
En première partie nous étudierons par quels moyens les réseaux sociaux
gagnent-ils de l'argent. Ensuite, leurs impacts et conséquences sur la
population mondiale et pour finir, une troisième partie sur l'évolution
économique des principaux réseaux.
Et nous terminerons par une 4ème partie qui portera sur qui utilise les
réseaux sociaux dans l'entreprise.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour rapporter de l'argent, mais la
publicité reste l'outil de rentabilité majeur de ces réseaux. En effet, environ
85 % des revenus proviennent de là et notamment de la publicité sur mobiles,
qui est en très forte croissance. Miser sur cette nouvelles sources de revenus,
c'était le pari de Marc ZUCKERBERG, patron de Facebook lors de son introduction
en bourse au printemps 2012.
De nouvelles techniques permettraient encore d'augmenter leurs bénéfices.
Enfin, 15 % des revenus proviennent des éditeurs de jeux et d'applications
intégrées, ou associées. Autorisations d'accès aux plates-formes pour les
développeurs de jeux en ligne, accès payants aux sites ... Sont les principaux
moyens d'amasser de l'argent.
Les réseaux sociaux ont leur place sur le marché. En effet,
ceux ci sont indirectement liés au fonctionnement de l'économie mondiale, que
ce soit à travers les entreprises, des projets d'introduction en Bourse ou
encore des investisseurs.
Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Il s'avère
que ceux ci peuvent être un véritable atout pour le développement et l'activité
de certains professionnels .
Mais, derrière cette apparence positive, se cache aussi une autre
conséquence moins flatteuse de ces réseaux. Étant donné que la plupart des
entreprises les utilisent, les salariés y travaillant ne s'en servent pas
uniquement pour la promotion de leur boîte mais également pour surfer sur le
web à des fins personnelles.
Distraction et pertes se font donc ressentir mais pourtant de plus en
plus d'entreprises y ont recours.
Malgré leurs chiffres d'affaire et leurs bénéfices bien plus
qu'alléchant, les réseaux sociaux n'en restent pas là. Étant décris comme un
phénomène de mode lors de leurs créations, ils ont réellement prouvé le
contraire en se développement assez rapidement. Ils ont révolutionné Internet
et notre façon de communiquer.
Les statistiques sur l'augmentation du nombre d'utilisateurs ces dernières
années sont impressionnantes : + 21 % d'utilisateurs chaque années.
Concernant les chiffres d'affaires, nous estimons que, grâce à la publicité
et les applications sur mobiles, il y aurait un taux de croissance annuel de 25
%
Avec l’expansion d’Internet, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux
et les activités qui s’y déroulent ont encore augmenté en 2014. Les chiffres
sont impressionnants. Chaque jour sur Facebook, 350 millions d’images sont
chargées et 2,5 milliards de contenus sont partagés.
La communication en ligne semble donc promise à un avenir
passionnant – en particulier parce qu’elle devrait modifier en profondeur des
pans entiers de l’économie. Grâce au progrès technique, les entreprises qui ont
déjà le pied à l’étrier voient des possibilités insoupçonnées s’ouvrir à elles.
Avec 5,7 milliards de profils d’utilisateurs dans le monde, les poids lourds
des réseaux sociaux sont idéalement positionnés.
L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée : 60% des salariés
et 50% des cadres dirigeant s’y connectent au moins une fois par jour. Les
entreprises sont également de plus en plus nombreuses à avoir une présence sur
les médias sociaux. Facebook est le réseau social où les entreprises sont le
plus représentées, car il permet d’avoir une relation de proximité avec leur
clientèle.
Les réseaux sociaux permettent aussi à 30% des salariés de partager des
informations sur les produits et services de leur entreprise, mais aussi de
parler du management et du climat de travail. En entreprise, 60% des
dirigeants interrogés admettent ne pas limiter l’usage des réseaux sociaux
à leurs employés. La moitié d’entre eux avoue même ne pas maîtriser ces
outils et 62% pensent ne pas être suffisamment informés sur leurs usages.
Les réseaux sociaux, dont
nous ignorons encore beaucoup de choses au niveau économique, possèdent de
véritables stratégies pour amasser un maximum d'argent. Tout leurs choix,
changements, projets sont mûrement réfléchis et étudiés dans l'objectif d'améliorer
et augmenter le nombre d'utilisateurs tout en faisant un maximum de bénéfices.Ils ne cessent de
s'agrandir et de prendre une place importance à l'échelle mondiale.Avantages et
inconvénients, les réseaux sociaux seraient-ils un nouveau moyen pour augmenter
la rentabilité du marché ? Leur accroissement au niveau des entreprises
le laisserait bien penser etc
Article rédigé par Enzo HURTEL, 1ère ES
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