lundi 26 décembre 2016

L'importante place des réseaux sociaux dans le monde de l'entreprise
  Des sites qui, à première vue, paraissent gratuit et où il est donc difficile de s'imaginer comment ces réseaux sociaux arrivent-ils à obtenir un tel chiffre d'affaire (12,466 milliards de dollars pour Facebook en 2014)

      Beaucoup d'utilisateurs des réseaux sociaux ignorent le fonctionnement économique de ceux-ci, les méthodes utilisées pour gagner de l'argent, les conséquences, avantages et inconvénients pour les entreprises.

En quoi et comment les réseaux sociaux sont-ils liés à l'économie mondiale ?


En première partie nous étudierons par quels moyens les réseaux sociaux gagnent-ils de l'argent. Ensuite, leurs impacts et conséquences sur la population mondiale et pour finir, une troisième partie sur l'évolution économique des principaux réseaux.
Et nous terminerons par une 4ème partie qui portera sur qui utilise les réseaux sociaux dans l'entreprise. 


Plusieurs méthodes sont utilisées pour rapporter de l'argent, mais la publicité reste l'outil de rentabilité majeur de ces réseaux. En effet, environ 85 % des revenus proviennent de là et notamment de la publicité sur mobiles, qui est en très forte croissance. Miser sur cette nouvelles sources de revenus, c'était le pari de Marc ZUCKERBERG, patron de Facebook lors de son introduction en bourse au printemps 2012.
De nouvelles techniques permettraient encore d'augmenter leurs bénéfices.
Enfin, 15 % des revenus proviennent des éditeurs de jeux et d'applications intégrées, ou associées. Autorisations d'accès aux plates-formes pour les développeurs de jeux en ligne, accès payants aux sites ... Sont les principaux moyens d'amasser de l'argent.


    Les réseaux sociaux ont leur place sur le marché. En effet, ceux ci sont indirectement liés au fonctionnement de l'économie mondiale, que ce soit à travers les entreprises, des projets d'introduction en Bourse ou encore des investisseurs.
Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Il s'avère que ceux ci peuvent être un véritable atout pour le développement et l'activité de certains professionnels .
Mais, derrière cette apparence positive, se cache aussi une autre conséquence moins flatteuse de ces réseaux. Étant donné que la plupart des entreprises les utilisent, les salariés y travaillant ne s'en servent pas uniquement pour la promotion de leur boîte mais également pour surfer sur le web à des fins personnelles.
 Distraction et pertes se font donc ressentir mais pourtant de plus en plus d'entreprises y ont recours. 


    Malgré leurs chiffres d'affaire et leurs bénéfices bien plus qu'alléchant, les réseaux sociaux n'en restent pas là. Étant décris comme un phénomène de mode lors de leurs créations, ils ont réellement prouvé le contraire en se développement assez rapidement. Ils ont révolutionné Internet et notre façon de communiquer.
Les statistiques sur l'augmentation du nombre d'utilisateurs ces dernières années sont impressionnantes : + 21 % d'utilisateurs chaque années.
Concernant les chiffres d'affaires, nous estimons que, grâce à la publicité et les applications sur mobiles, il y aurait un taux de croissance annuel de 25 %
Avec l’expansion d’Internet, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux et les activités qui s’y déroulent ont encore augmenté en 2014. Les chiffres sont impressionnants. Chaque jour sur Facebook, 350 millions d’images sont chargées et 2,5 milliards de contenus sont partagés. 


    La communication en ligne semble donc promise à un avenir passionnant – en particulier parce qu’elle devrait modifier en profondeur des pans entiers de l’économie. Grâce au progrès technique, les entreprises qui ont déjà le pied à l’étrier voient des possibilités insoupçonnées s’ouvrir à elles. Avec 5,7 milliards de profils d’utilisateurs dans le monde, les poids lourds des réseaux sociaux sont idéalement positionnés.

L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée : 60% des salariés et 50% des cadres dirigeant s’y connectent au moins une fois par jour. Les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à avoir une présence sur les médias sociaux. Facebook est le réseau social où les entreprises sont le plus représentées, car il permet d’avoir une relation de proximité avec leur clientèle.
Les réseaux sociaux permettent aussi à 30% des salariés de partager des informations sur les produits et services de leur entreprise, mais aussi de parler du management et du climat de travail. En entreprise, 60% des dirigeants interrogés admettent ne pas limiter l’usage des réseaux sociaux à leurs employés. La moitié d’entre eux avoue même ne pas maîtriser ces outils et 62% pensent ne pas être suffisamment informés sur leurs usages.


Les réseaux sociaux, dont nous ignorons encore beaucoup de choses au niveau économique, possèdent de véritables stratégies pour amasser un maximum d'argent. Tout leurs choix, changements, projets sont mûrement réfléchis et étudiés dans l'objectif d'améliorer et augmenter le nombre d'utilisateurs tout en faisant un maximum de bénéfices.Ils ne cessent de s'agrandir et de prendre une place importance à l'échelle mondiale.Avantages et inconvénients, les réseaux sociaux seraient-ils un nouveau moyen pour augmenter la rentabilité du marché ? Leur accroissement au niveau des entreprises le laisserait bien penser etc





Article rédigé par Enzo HURTEL, 1ère ES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire